Evaluation ex post du programme d'investissement d'avenir : un dispositif à construire.
Source- Paris : Documentation française (La), 2013 - 108 p., ann., bibliogr.
Résumé- Le programme d'investissement d'avenir (PIA) porté depuis 2010 par le Commissariat général à l'investissement a pour objectif d'accélérer la transition de l'économie française vers un nouveau modèle de croissance. Dans cette perspective, quatre grands domaines sont privilégiés : la recherche et l'enseignement supérieur, les filières industrielles et les PME, l'économie numérique et le développement durable. Dés l'origine, il a été décidé que le PIA ferait l'objet d'une évaluation ex post rigoureuse, pour pouvoir réaliser une analyse des retombées socio-économiques des investissements publics. Deux instances ont été chargées de préparer ce travail en amont :
- la cellule scientifique qui présente ses recommandations sur les principes de construction des indicateurs, les méthodes à mobiliser pour l'évaluation et l'identification des interdépendances entre actions du PIA ;
- le groupe de travail dont la mission portait sur l'évaluation globale du PIA, ses enjeux stratégiques, les modalités de sa mise en oeuvre et sa gouvernance future, en s'appuyant sur les expériences et pratiques d'autres pays développés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire