Trip timing and scheduling preferences. Programme de recherche ERA-NET SURPRICE. 2 novembre 2012.
Source- Cachan : ENS Cachan, 2012 - 91 p., bibliogr.
Résumé- Dans cette étude analytique du modèle goulot d'étranglement, deux problématiques ont été abordées : d'une part, dans quelle mesure la tarification du stationnement peut être un substitut à la tarification routière et d'autre part, différentes disciplines de file d'attente, dans le modèle du goulot lorsque les usagers sont averses au risque.
Deux résultats majeurs ont été obtenus : il a été montré que si l'on considérait une version étendue du modèle de base, qui prend en compte le pic du matin et du soir, il est possible de résorber entièrement la congestion en tarifant uniquement le stationnement, et deuxièmement, que les différentes disciplines de queue étaient équivalentes d'un point de vue social, à condition que la file d'attente se résorbe suffisamment rapidement. Analytiquement, cette condition est valable pour les deux cas extrêmes : premier entré, premier sorti et ordre de service aléatoire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire