Analyser les dynamiques à long terme (1950-2030) d'évolution des villes et de la mobilité en France. Rapport intermédiaire.
28 août 2002.
Source- Paris : Futuribles, 2002 - 149 p., bibliogr., cartes, tabl., graph., ann.
Résumé- L'étude combine une triple approche :
- le repérage, sur la période 1950-2030, des principales phases d'évolution "périodisation" ;
- une hiérarchisation des variables internes et externes influençant ces dynamiques à long terme ("analyse structurelle") ;
- une mise en évidence des ruptures ou phénomènes émergents susceptibles d'infléchir les tendances constatées dans la période 1950-2000.
La réalisation de cette étude s'est déroulée en trois phases :
I.D'abord ont été menées une enquête et une analyse documentaire destinées à renseigner sur l'état des connaissances concernant l'évolution sur longue période, d'une part des villes, d'autre part de la mobilité.
II. A la lumière des tendances mises en évidence par cette étude de la littérature spécialisée et en prenant appui sur les pôles de compétence ainsi identifiés, au cours d'une deuxième étape ont été réalisées une série de neuf études portant sur des tendances les plus saisissantes des cinquante dernières années.
- une étude sur les grandes phases de l'urbanisation de la France
- une enquête sur l'évolution du logement et de l'habitat
- une analyse sur les grandes phases de l'étalement urbain
- une étude sur l'impact de l'urbanisation sur la diffusion de modes de vie urbains
- la mobilité globale et ses déterminants
- la mobilité quotidienne
- la civilisation de l'automobile
- le transport de marchandises à longue distance
- le transport de personnes à longue distance
III. La troisième et dernière partie de l'étude consiste à réaliser une analyse structurelle devant permettre de mettre en évidence quelles sont les variables les plus influentes vis-à-vis, d'une part de la dynamique des villes, d'autre part de la mobilité et à examiner dans quelle mesure les mêmes variables jouent un rôle déterminant vis-à-vis de ces deux domaines. Cette partie ne figure pas dans le rapport intermédiaire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire