Projet ECCLAIRA. Evaluation du changement climatique, ses adaptations et impacts en Rhône-Alpes : partenariat opérationnel entre équipes de recherche et collectivités territoriales.
(Assessment of climate change, its impacts and adaptations in the Rhone-Alpes : operational partnership between research teams and local authorities). 15 novembre 2013.
Titre complémentaire- A - Rapport de fin de contrat.- 61 p.
B - Annexe 1 : Climat. Réussir le changement. Comprendre la complexité du changement climatique. Volume 3. Eléments scientifiques.- 70 p.
C - Annexe 2 : Impacts avérés de la végétalisation des toitures.- 18 p.
D - Annexe 3 : Etude hydrologique de la toiture végétalisée du Centre des congrès (LGCIE).- 10 p.
E - Annexe 3 : Etude des transferts thermiques. Toiture végétalisée du Centre des congrès - Lyon.- 10 p.
Source- Lyon : RhônAlpEnergie Environnement, 2013 - bibliogr., ann. h.t., graph.
Résumé- Ce projet avait pour objectif de mieux sensibiliser les acteurs du territoire, de créer des liens entre la recherche et les décideurs, de faire avancer et de mutualiser la connaissance sur l’adaptation au changement climatique en région Rhône-Alpes, d’apporter des premiers éléments de réponse concrets visibles sur le terrain. Par le biais d’un partenariat opérationnel entre collectivités territoriales et équipes de recherche, les actions menées dans le cadre du projet se sont structurées autour de la mise en place de deux initiatives expérimentales (l’étude de murs et toitures végétalisés à Lyon et l’étude des impacts du changement climatique dans la Drôme) et l’édition d’un guide "Climat : réussir le changement" (cf. Annexe 1), destiné aux élus et agents des collectivités territoriales.
La collaboration entre collectivités et chercheurs sur le sujet de l’adaptation au changement climatique semble indispensable si l’on veut passer d’un concept de changement climatique relativement vague pour une partie des acteurs du territoire, à des représentations concrètes, des chiffres, des graphes, des mesures que le territoire peut s’approprier, pour démontrer que le changement climatique existe bel et bien, et que des solutions éprouvées et validées peuvent être mises en place.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire