Recherche-Action Grand Lyon Action Mobilité Urbaine; Recherche sur les connaissances de la mobilité quotidienne et les changements de l’action collective urbaine sur le territoire du Grand Lyon : évaluation et expérimentation autour de la prise en compte des inégalités socio-spatiales (Projet GLAMOUR). Juin 2013.
Source- Grenoble : PACTE, 2013 - 72 p., bibliogr., graph.
Résumé- Le projet GLAMOUR porte sur l'analyse de la prise en compte, dans les politiques de mobilité, des inégalités socio-spatiales. L'équipe du projet réunit des chercheurs travaillant d'une part sur l'analyse de la connaissance produite sur la mobilité et d'autre part sur l'analyse de l'action collective urbaine. Un premier questionnement porte sur la façon dont la production de connaissances sur la mobilité s'adapte aux changements de l'action collective urbaine : aux nouveaux contenus des politiques urbaines de mobilité correspond-t-il de nouvelles façons de produire et mobiliser de la connaissance ?
Un second questionnement interroge la manière dont la question des inégalités interpelle en termes nouveaux celle de la mobilité quotidienne au sein des politiques urbaines : la désynchronisation des temporalités individuelles et collectives de la mobilité quotidienne (politiques temporelles), ou encore l'enjeu pour des populations socialement précaires de pouvoir se déplacer pour accéder à l'emploi (politique d'insertion économique).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire