Etat de santé des écosystèmes aquatiques. De nouveaux indicateurs biologiques. Synthèse du programme de recherche 1996 - 1999.
Source- Antony : Cemagref, 2001 - 175 p., bibliogr., graph., ann.
Résumé- Cet ouvrage s'appuie essentiellement sur les résultats des recherches financées par le ministère en charge de l’environnement, dans le cadre de l'appel à proposition de recherche lancé en 1996 sur le thème "État de santé des écosystèmes aquatiques", programme animé et géré par le GIP Hydrosystèmes. L'objectif était de développer la mise au point d'indicateurs biologiques de l'état de santé des écosystèmes d'eau courante ou stagnante. L'ouvrage s'articule autour des six thématiques principales suivantes : l'utilisation du biomarqueur EROD pour l'évaluation de l'état de santé des hydrosystèmes (avec valeurs de référence et optimisation de l’interprétation) ; les nouvelles approches de la bio-évaluation à partir des invertébrés benthiques (bases théoriques, outils biométriques et validation à l'échelle de grands bassins) ; l'évaluation et la sélection des descripteurs de la structure et du fonctionnement d'écosystèmes aquatiques expérimentaux (mésocosmes) destinés à des études éco-toxicologiques ; l'adaptation à l'ensemble du réseau hydrographique national d'un indice de qualité écologique fondé sur les peuplements de poissons ; les peuplements d'oiseaux indicateurs de l'état de santé des écosystèmes d'eau courante ; un indice fondé sur les associations d'espèces pour évaluer l'état trophique du Léman.
Voir aussi le document 19796 : Etat de santé des écosystèmes aquatiques. Les variables biologiques comme indicateurs. Actes du séminaire national. Paris, 2 - 3 novembre 1994.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire