Indicators of environnemental substainability in transport. An interdisciplinary approach to methods.
Source- Bron : INRETS, 2010 - 422 p., bibliogr., ann., graph., tabl.
Résumé- Ce rapport final de l'action COST 256 "EST - Mesurer la soutenabilité environnementale des transports" tente de répondre aux questions suivantes : comment mesures les impacts des transports sur l'environnement ? Comment transformer ces mesures en indicateurs opérationnels ? Comment prendre en compte conjointement plusieurs indicateurs ? Et comment utiliser des indicateurs comme aide à la décision et à la planification ? Les auteurs définissent, tout d'abord, un "indicateur de soutenabilité environnement dans les transports" par le biais du système de transports et des concepts de développement durable et d'environnement. et discutent leurs fonctions et avantages en tant qu'outils de mesure et d'aide à la décision.
Le concept de "chaîne de causalités" entre une source et une cible finale est développé comme référence commune des indicateurs et des évaluations.
Comme le contexte décisionnel influence les besoins perçus et réels d'indicateurs et de méthodes, sont aussi analysées les dimensions et le contexte de la décision. En sont déduits des critères et des méthodes d'évaluation et de sélection d'indicateurs de soutenabilité environnementale dans les transports en termes de mesure, de surveillance et de gestion. Les méthodes et critères sont illustrés pour sept chaînes de causalités puis analysés et évalués par le bias des indicateurs agrégés ou composites et des méthodes multicritères. Cinq études de cas sont présentées ainsi que des recommandations en termes de recherche et développement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire