CIRCLE-2. Changement climatique et montagne : impacts des changements climatiques (facteurs naturels et anthropogènes) et réponses possibles dans les régions montagneuses. Synthèse des projets de recherche de l'appel CIRCLE-MONTAGNE (2010-2013).
Source- Montpellier : VERSeau Développement, 2013 - 28 p., bibliogr., graph.
Résumé- Créé en 2002 par la Commission européenne, le dispositif ERA-Net (European Research Area Network) a joué un rôle majeur pour mettre en rapport les centres de recherche européens : il permet aux organismes de financement de projets de recherche au niveau national de se coordonner sur le plan européen et d'élaborer des appels à projets communs. L'ERA-Net CIRCLE est un réseau européen destiné à coordonner la recherche sur l'adaptation au changement climatique. Il est organisé en sous-réseaux géographiques ou thématiques – région méditerranéenne, région nordique, et région montagneuse – pour lesquels la connaissance des différents impacts du changement climatique et les solutions d'adaptation possibles, exige une approche intégrée et commune.
Quatre projets sont présentés dans ce document : deux ont étudié les risques de glissement de terrain (ARNICA : cote 21472 et ChangingRISKS : cote 22048), un projet est consacré aux écosystèmes montagneux (CAMELEON : cote 21350), un autre aux risques liés aux glaciers (EURAS-CLIMPACT).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire