O-DURAB. Gestion durable de l'eau et enjeux socio-territoriaux liés à la fermeture de captages d'eau potable. Analyse dans l'Ouest de la France.
A - Rapport final.- 30 septembre 2013.- 115 p.
B - Synthèse.- 18 octobre 2013.- 12 p.
C - Résumé.- 1 p.
Source- Rennes : Université de Rennes, 2013 - bibliogr., ann., graph.
Résumé- Le projet s’intéresse à la durabilité de la gestion de l’eau dans le cadre des captages d’eau brute destinée à la consommation humaine et vise à mettre en évidence les enjeux socio-territoriaux liés à la fermeture d’un captage d’eau potable dans l’Ouest de la France (nombre limité de sites dans le Finistère et en Ille-et-Vilaine).
La recherche permet de prendre la mesure des enjeux techniques, politiques et économiques de la fermeture de captage et met en avant les stratégies des gestionnaires face à cette situation. La tendance à l’échelle régionale est celle de la construction de grands réseaux interconnectés permettant de sécuriser la distribution d’eau. Pour ces acteurs, le problème de quantité est plus considéré que celui de qualité.
Par ailleurs, la fermeture d’un captage s’inscrit dans des dynamiques temporelles parfois difficile à concilier : les processus de reconquête de la qualité s’inscrivent sur un temps plus long que celui de la remédiation de l’approvisionnement, ce qui contraste avec les exigences réglementaires de l’État. La notion de qualité de l’eau a enfin été au centre de cette recherche et les résultats montrent que les représentations de l’eau sont semblables quels que soient les acteurs interrogés.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire