AcTerre : Anticiper et accompagner des évolutions de territoires agricoles sensibles aux coulées boueuses. 13 décembre 2009.
A - Rapport final (septembre 2007 - décembre 2009).- 182 p.
B - Synthèse.- 13 p.
C - Résumé.- 6 p.
Source- Thiverval Grignon : INRA, 2009 - bibliogr., graph.
Résumé- Ce projet avait pour toile de fond la maîtrise des coulées boueuses dans les zones limoneuses du nord de la France. Tirant parti des recherches conduites sur l'érosion en Haute-Normandie depuis 1985 et plus récemment en Picardie et en Alsace, ce programme propose de réfléchir à la mise en relation de ces résultats et à la formalisation d'outils à destination des gestionnaires de territoires à dominante agricole. Ces outils se positionnent dans une optique de prévention visant à réduire l'aléa coulée boueuse à sa source sur le territoire agricole. Les chercheurs se sont attachés particulièrement à mesurer l'impact sur l'aléa et sa maîtrise d'une modification forte de l'occupation du sol liée à des changements importants de la politique agricole commune.
Voir aussi 19872 : "Elaboration et mise en oeuvre de dispositifs pour la gestion des territoires générant des coulées boueuses (DIGET-COB). 10 juin 2007".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire