Viticulture, vins et pesticides : un projet collectif.
Titre complémentaire- A - BELIS BERGOUIGNAN (Marie-Claude), CAZALS (Clarisse), SAINT GES (Véronique).- Viticulture, vins et pesticides : un projet collectif. Volet 1 : les innovations environnementales dans la viticulture. Rapport remis le 20 juillet 2007.- 141 p.
B - GARCIA PARPET (Marie-France), GIRAULT (Jean-Max), NICOURT (Christian), OLLIVIER (Denis).- De nouvelles pratiques réduisant les risques phytosanitaires. Un enjeu dans la construction de la qualité du vin. 2007.- 119 p.
C - TEIL (Geneviève), BARREY (Sandrine), BLANCHEMANCHE (Sandrine), FLOUX (Pierre), HENNION (Antoine).- Des vins sans pesticides ? Une analyse de la prescription à la consommation. Rapport final. Volet 3 du programme Vins et pesticides. Juillet 2007.
C1 : Tome 1 - Synthèse.- 43 p.
C2 : Tome 2 - Le bio, un double principe de précaution.- 106 p.
C3 : Tome 3 - L'agriculture raisonnée.- 206 p.
C4 : Tome 4 - Les vins de terroir.- 14 p.
C5 : Tome 5 - Annexes.- 79 p.
D - BELIS BERGOUIGNAN (Marie-Claude), NICOURT (Christian), TEIL (Geneviève).- Viticulture, vins et pesticides : un projet collectif. Synthèse finale.- Août 2008.- 19 p.
Source- Bordeaux : INRA, 2008 - bibliogr., tabl., ann.
Résumé- L’importance de la production viticole en France fait de l’emploi des pesticides et de ses conséquences un enjeu de premier ordre dans la préservation de l'environnement. L'exacerbation de la concurrence internationale sur le marché vinicole renforce la dimension stratégique de cet enjeu pour la viticulture française. La très grande variété et complexité des situations existant dans ce secteur, déjà soulignée par de nombreux travaux, rendent incertaine l’efficacité des mesures visant à réduire l’usage des pesticides et les impacts négatifs environnementaux de la production viticole. C'est cette richesse de situations qui a conduit les trois équipes de recherche à aborder la question de l'usage des produits phytosanitaires en viticulture à partir de points de vue émanant de disciplines et de traditions théoriques complémentaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire