Projet AQUADEP : Caractérisation, évaluation et accompagnement des politiques départementales de l'eau destinée à la consommation humaine.
A - Volume 1 : Rapport scientifique général.
B - Volume 2 : Etudes monographiques.
C - Volume 3 : Analyses des systèmes d'information.
D - Volume 4 : Valorisation.
Titre complémentaire- A - Volume 1 : Rapport scientifique général.
A1 - Rapport scientifique. Eau potable : de la desserte universelle à la sécurisation. Rationalisation et gouvernance à l'échelle départementale.- Septembre 2012.- 182 p.
A2 - Rapport final de synthèse.- Octobre 2012.- 11 p.
A3 - L’eau destinée à la consommation humaine : enquêtes dans les départements.- Avril 2012.- 51 p.
B - Volume 2 : Etudes monographiques.
B1 - ROUSSARY (Aurélie), GHIOTTI (Stéphane).- La gouvernance départementale de l'eau DCH en Deux-Sèvres.- Janvier 2012.- 66 p.
B2 - CAILLAUD (Kévin), ROUSSARY (Aurélie).- La gouvernance départementale de l'eau DCH dans le Rhône.- Février 2012.- 69 p.
B3 - ROUSSARY (Aurélie), RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore).- La gouvernance départementale de l'eau DCH dans la Manche.- Février 2012.- 60 p.
B4 - CAILLAUD (Kévin), SALLES (Denis).- La gouvernance départementale de l'eau DCH en Ille et Vilaine.- Février 2012.- 54 p.
B5 - CANNEVA (Guillem), SALLES (Denis).- La gouvernance départementale de l'eau DCH dans le Cantal.- Mars 2011.- 47 p.
B6 - GHIOTTI (Stéphane), ROUSSARY (Aurélie).- La gouvernance départementale de l'eau DCH dans l'Aube.- Mars 2012.- 28 p.
B7 - CANNEVA (Guillem).- Mise en perspective internationale de la gouvernance territoriale de l'eau destinée à la consommation humaine.- Janvier 2011.- 64 p.
C - Volume 3 : Analyses des systèmes d'information.
C1 - RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore), WEREY (Caty).- Caractérisation, évaluation et accompagnement des politiques départementales de l'eau destinée à la consommation humaine.- Mars 2012.- Rapport et Annexes.- 68 + 121 p.
C2 - RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore).- La base de données mise en place par la Mission d'Assistance à la Gestion de l'Eau du Cantal : analyse et propositions d'amélioration.- Mars 2012.- 24 p.
C3 - LARGE (Aurore).- Quels sont les systèmes d'information mobilisés pour mettre en œuvre une politique départementale de l'eau potable ? Le cas de la Manche.- mémoire de fin d'études soutenu en 2010.- 106 p.
C4 - RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore).- Analyse du système d'indicateur mis en place par le conseil général du Rhône pour conduire sa politique d'aides en matière d'alimentation en eau potable.- Juillet 2011.- 35 p.
D - Volume 4 : Valorisation.
D1 - Le changement d’échelle dans l’action publique environnementale. Analyse comparée de régimes de gouvernance départementale de l’eau destinée à la consommation humaine.- in Colloque "Territoire et Environnement : des représentations à l’action", 8 et 9 décembre 2011.- 15 p.
D2 - CAILLAUD (Kévin).- Evolution de l’action publique territoriale et sciences du territoire : une contribution sociologique pour un cadre d’analyse renouvelé. Le cas de la gestion de l'eau destinée à la consommation humaine.- in Colloque "Fonder les sciences du territoire", 23-25 novembre 2011, Paris.- 5 p.
D3 - RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore), WEREY (Caty), BARBIER (Rémi).- Les échelles des systèmes d’information et d’indicateurs de l’eau destinée à la consommation humaine : Intérêts et rôles d’un échelon départemental ou supra-local.- in Colloque ASTEE nantes, 4 - 7 juin 2013.- 20 p.
D4 - RENAUD (Eddy), LARGE (Aurore), MARTIN (Estelle).- Implementation of supra-local drinking water asset management policies : a study of the Rhône department (France).- in LESAM Conference, 10-12 September 2013, Sydney, Australia.- 10 p.
Source- Strasbourg : ENGEES, 2013 - ann., bibliogr., tabl.
Résumé- L'objectif général du projet AQUADEP était de caractériser, accompagner, évaluer les recompositions de la gestion de l'eau destinée à la consommation humaine (eau DCH). A l'issue d'une phase exploratoire, trois enquêtes nationales ont d'abord été conduites. La première a consisté dans le recueil et l'analyse des données départementales relatives à l'eau DCH ; la seconde identifie des grandes configurations d'intercommunalité ; la troisième est une enquête par questionnaire conduite auprès des conseils généraux métropolitains sur leur politique de l'eau DCH. Les auteurs ont ensuite sélectionné six départements (Aube, Cantal, Ille-et-Vilaine, Manche, Rhône, Deux-Sèvres) pour réaliser des enquêtes approfondies et ont procédé à deux enquêtes internationales, en Italie et au Danemark, deux pays qui, comme la France, présentent un fort émiettement de la gestion de l'eau DCH. Dans trois départements (Rhône, Cantal, Manche), une analyse plus approfondie du système d'information et d'indicateurs de l'eau DCH a été réalisée.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire