Les infrastructures routières, les paysages et les écosystèmes, recherche méthodologique à partir du cas des voies en projet sur le territoire de Cergy-Pontoise. Unir de façon logique lʼapport de connaissances, les attentes sociales, lʼévaluation des impacts et la réflexion sur un projet durable. Rapport final.
Tome 1 : Sommaire général, introduction, le cas d’exemple de Cergy-Pontoise.- Octobre 2011.- 151 p.
Tome 2 : Fiches d’exemples sur des aménagements intégrés et des dispositifs de contrôle des impacts, synthèse et conclusions.- Février 2012.- 114 p.
Source- Paris : Atelier d'environnement Thalès, 2012 - cartes, graph., bibliogr., ill.
Résumé- Au travers de cette recherche est questionné le renouvellement des pratiques d'infrastructures routières en milieu urbain et périurbain, les processus faisant évoluer le mode de fabrication des voies autoroutières et la façon dont la connaissance, produite notamment sur les écosystèmes et les corridors de circulation des espèces, est utilisée. L'hypothèse sous-tendue stipule l'apparition ces dernières décennies, de réalisations innovantes contribuant par leurs formes au respect du milieu habité, des écosystèmes et des paysages.
La diversité des pistes explorées, le caractère protéiforme des réponses, l'importance du local même lorsque les pratiques observées s'inscrivent dans une politique nationale, et le côté mal connu de ces expériences récentes, font que ce renouvellement ne rencontre pas encore auprès des acteurs et décideurs français tout l'écho nécessaire pour plus d'applications. La recherche vise à réunir ces exemples et réflexions et les présente en effectuant un recensement dans de nombreux pays. Elle met en relief les thématiques qui permettent l'innovation et l'hybridation entre formes de voiries et environnements urbains pour servir la visée commune sous-jacente d'agencer une ville durable bonne à vivre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire