Outils de régulation et prospective. Recherche SCALP transports collectifs urbains : surcoûts consécutifs à l'ajout logistique dans un projet. Rapport de clôture. 11 décembre 2013.
Source- Paris : RATP, 2013 - 104 p., bibliogr., ann., graph., tabl.
Résumé- Le but de cette étude a été de mesurer les impacts financiers dans le cadre de projet de transports ferroviaires urbains de personnes, de propositions de solutions innovantes chiffrées prenant en compte la composante TMV (transport de marchandises en ville), afin d'être en capacité d’estimer le surcoût généré et donc de trouver des possibilités de financement.
Après avoir vérifié les différentes faisabilités (opérationnelle, infrastructurelle, logistique, économique et financière…) de l’intégration de la composante TMV au projet de transport concerné, ici la Ligne Verte (liaison Orly/Rungis-Versailles, via Saclay) du projet Grand Paris Express, la recherche devait proposer une formalisation et une élaboration des principes structurants permettant d’approcher les
contours d’un modèle économique autorisant un financement de ce projet innovant.
La recherche n’ayant pas complètement abouti, elle n’a pas permis de réussir l’intégration conceptuelle des composantes "voyageurs" et "marchandises" dans le cadre de ce projet. Mais la définition fonctionnelle du système CargoVal de Siemens à été réalisée. L’approche urbanistique et la définition du potentiel commercial du territoire ont également été réalisées. En revanche, le manque constaté d’outils mathématiques de projections permettant de dimensionner les financements et de mesurer des impacts urbanistiques et environnementaux n’ont pas permis d’aller plus loin. De même, la mise au point des procédures d’évaluation des bénéfices pour la collectivité de cette intégration n’a pas été finalisée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire