La rénovation thermique des logements : quels enjeux, quelles solutions ?
Titre complémentaire- - CHARLIER (D).- Comportement des ménages et investissements en efficacité énergétique : une revue de la littérature.
- FINIDORI (E), GRANDJEAN (A).- Le rôle clé des logements dans la transition énergétique : étude comparative des quatre trajectoires du Débat national pour la transition énergétique.
- FUK CHUN WING (D).- Les déterminants de la température de chauffage des logements : entre consensus et incertitudes.
- ALLIBE (B).- Du normatif au réaliste : amélioration de l’évaluation technico-économique du bénéfice des rénovations énergétiques des logements.
- ROUQUETTE (C), FRANCOIS (D), HOURIEZ (G).- L’enquête Performance de l’habitat, équipements, besoins et usages de l’énergie (Phébus) : quel dispositif pour quels enseignements ?
- FUK CHUN WING (D), KIEFER (N).- Quelles politiques pour atteindre les objectifs en matière de performance énergétique des logements ? Analyse de plusieurs mesures avec le modèle Res-IRF.
- GIRAUDET (LG).- Qualité des travaux de rénovation, asymétries d’information et garanties de performance énergétique.
- DAUSSIN BENICHOU (JM), MAUROUX (A), NAULEAU (ML).- Les travaux de rénovation thermique dynamisés par le crédit d’impôt développement durable.
- HINI (S), PINTO SILVA (K).- Le tiers financement, un outil innovant pour optimiser la rénovation énergétique au sein des copropriétés.
- COURIOL (A), FUK CHUN WING (D).- Les politiques en faveur de la rénovation thermique des logements : quelques exemples étrangers.
- TEISSIER (O).- Comment la filière construction peut relever les défis de la transition énergétique.
- AUBERT (C).- Les innovations techniques et les expérimentations d’entreprises : proposer des solutions adaptées aux bâtiments résidentiels existants.
- GADRAT (P), MENARD (F).- Analyse comparative en Europe du coût des matériaux et équipements de construction et des structures de marché.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2015 - 146 p., ann., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Le secteur du bâtiment est l’un des principaux secteurs contributeurs à la consommation énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre en France.
Les contributions rassemblées dans ce numéro présentent des outils d’observation et des éléments de cadrage et d’analyse, permettant de mieux appréhender les enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels. Elles proposent des éclairages sur les comportements des ménages et les leviers d’action dont peuvent disposer les pouvoir publics. Elles présentent également les réponses que le secteur de la construction pourrait apporter à la transition énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel
© Ministère de la Transition écologique et solidaire