ADViCe : Allocation Dynamique des Voies de Circulation.
Titre complémentaire- - CHIABAUT (Nicolas), LEISER (Claude), GERAY (Laurent).- Rapport scientifique.- 36 p.
- BONET (F), BLUSSON (C).- Tâche 1 : identification des cas d'usage. identification des sites potentiels.- 42 p.- 14 novembre 2012
- CHALON (René), DAVID (Bertrand), LIATARD (Philippe), TATTEGRAIN (Hélène), HUGOT (Myriam), MOREAU (Fabien), GERAY (Laurent).- Analyse système et choix technologique. Livrable final de la tâche 2.- 127 p.
- CHIABAUT (Nicolas), LECLERCQ (Ludovic), XIE (Xiaoyan).- Evaluation théorique de l'allocation dynamique des voies par la simulation.- Livrable final de la tâche 3.- 73 p.
- CHIABAUT (Nicolas) et al.- Préconisations préliminaires sur la mise en œuvre d'un système ADViCe. Livrable final de la tâche 4. Version du 26 février 2014.- 49 p.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2014
Résumé- L’objectif du projet ADViCe a été de proposer l’étude de faisabilité d’une stratégie de régulation du trafic particulièrement innovante : l’allocation dynamique des voies de circulation. Pour ce faire, le projet s'est proposé d’aborder la question des couloirs de bus dynamiques à travers l’ensemble des dimensions du problème. L’enjeu est de pouvoir évaluer ex ante la performance des couloirs de bus dynamiques pour des sites candidats à une future expérimentation. Ainsi, après un état de l’art des dispositifs existants de gestion dynamique de la voirie, les grandeurs nécessaires à la caractérisation des sites potentiellement candidats ont été mises en avant. Parallèlement, un recensement des technologies disponibles a été réalisé : signalisation, capteurs et communication. La mise en oeuvre de l’ensemble de ces systèmes n’est possible qu’avec une architecture système adaptée qui a été proposée dans le projet. Par ailleurs, des nouveaux panneaux de signalisation ont été proposés et étudiés afin d’en évaluer leur potentiel acceptabilité. Une méthode à partir de photomontages et de questionnaire a été établie. Pour évaluer et prédire l’efficacité des couloirs de bus dynamique, une étude en modélisation et simulation a été menée. Des démonstrateurs numériques ont été construits et permettent d’identifier les conditions optimales d’implémentation des stratégies ADViCe. Enfin, l’ensemble de ces résultats a été synthétisé et mis en perspective afin de fournir des premières préconisations concernant une future expérimentation.
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