ACV-SOL : Développement des indicateurs de l’impact des activités agricoles sur la qualité des sols dans l’analyse de cycle de vie. Synthèse du rapport final. 7 décembre 2012.
(Development of indicators of the impact of agricultural activities on soil quality in life cycle assessment).
Source- Rennes : INRA, 2012 - 41 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Le projet ACV-SOL vise à développer et mettre en application un ou plusieurs indicateur(s) compatible avec l’ACV (Analyse du Cycle de Vie) permettant d’évaluer l’impact des activités agricoles sur la qualité des sols. Les objectifs sont de :
- choisir les caractéristiques représentant des sites agricoles (sol, climat et pratiques culturales) à partir des impacts choisis qui définissent le Minimum Data Set (MDS) ;
- définir des algorithmes pour estimer la grandeur des impacts environnementaux sur les sols à partir des caractéristiques des sites agricoles ;
- proposer une réflexion sur l’agrégation de ces impacts dans des indicateurs d’impact ACV sur la qualité du sol.
Le choix méthodologique est de partir des impacts environnementaux majeurs qui influencent les sols agricoles étudiés, parallèlement avec leurs contextes agricoles et pédoclimatiques. Ainsi les impacts environnementaux indiqueraient implicitement des fonctions du sol menacées. Les impacts environnementaux choisis pour le projet correspondent aux menaces les plus importantes rencontrées sur tous les sols agricoles du monde, à savoir l’érosion, la diminution de la matière organique (MOS) et la compaction.
A terme, cette méthodologie devra avoir une évaluation approfondie des indicateurs d’impact. L’agrégation des impacts en un indicateur unique de l’impact sur la qualité des sols sera l’étape suivante.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire