SP3A : spatialisation de pratiques agricoles adaptées et acceptables. Préservation des sols viticoles méditerranéens et amélioration de leurs fonctions de régulation des flux d’eau et de matières associées : répartition spatiale dans un bassin versant, de pratiques agricoles adaptées et acceptables.
(SP3A : spatialization of appropriate and acceptable agricultural practices. Preservation of Mediterranean vineyard soils and improving their regulatory functions of water flows and associated matters : spatial distribution of appropriate and acceptable farming practices in a catchment). 31 mars 2015.
A - Rapport final.- 166 p.
B - Synthèse du rapport final.- 25 p.
Source- Montpellier : INRA, 2015 - bibliogr., tabl., graph., ann.
Résumé- L’objectif du projet a été d’identifier et d’évaluer, en viticulture méridionale, les modalités d’entretien du sol et les répartitions spatiales de ces modalités permettant de réduire, à l’échelle du bassin versant, la contamination des eaux de ruissellement par les herbicides, tout en étant économiquement, techniquement et socialement acceptables par les viticulteurs. La démarche a reposé sur l’identification à dire d’experts de stratégies de réduction de l’usage des herbicides à l’échelle du bassin versant. Ces stratégies ont été ensuite soumises à une double évaluation :
- une évaluation des performances environnementales et productives permises par la mise en œuvre de ces stratégies, a été effectuée aux échelles du bassin versant et/ou de la parcelle.
- une évaluation des possibilités de changement de pratique à partir d’entretiens auprès d’un échantillon de viticulteurs du bassin versant a ensuite été effectuée.
Les résultats de chacune de ces évaluations ont été comparés pour établir un bilan des impacts environnementaux et productifs des stratégies proposées. Ces résultats visent à fournir des pistes de choix de nouvelles stratégies mieux adaptées aux contraintes des viticulteurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire