Vers une gestion durable des sols-support des espaces verts : maintien et développement des fonctions et services. Exemple de l’Agglomération Tourangelle. (Projet CESAT). Novembre 2013.
A - Rapport final.- 140 p.
B - Synthèse du rapport final.- 14 p.
C - Annexes.- 95 p.
Titre complémentaire- Contributions figurant en annexes (preprints de publications) :
- PIN (Benoît), YENGUE (Jean-Louis), ANDRIEU (Dominique), SERVAIN-COURANT (Sylvie), GENIN (Alain).- Analyse multicritère de la diversité des espaces verts. Approche méthodologique et décryptage fonctionnel. Le cas du SCOT de Tours (France).- In J. Soumagne, Nature et composition urbaine, Actes du 137ème Congrès du CTHS, Tours. pp 95-112, 25 avril 2012.
- OILLIC (Pascal), YENGUE (Jean-Louis), GENIN (Alain).- Le jardin individuel au cœur des enjeux fonciers et écologiques dans une métropole régionale : le cas de Tours en France.- In VertigO - La revue électronique en sciences de l'environnement, Volume 12 (Numéro 2), 30 p., 2012. http://vertigo.revues.org/13023
- BOUTET (Didier), SERRANO (José).- Les sols périurbains, diversification des activités et des valeurs. Quelques éléments de comparaison et d’analyse.- In Economie Rurale n° 338, pp. 5-23, 2013. (disponible en libre accès en janvier 2017 : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ECRU_338_0005)
- BOUTET (Didier), SERRANO (José), YENGUE (Jean-Louis).- La conservation de la nature en ville : une mission de service public local.
Source- Tours : Université de Tours, 2013 - bibliogr., ann., graph.
Résumé- En partant d’une approche en termes de services rendus à la société par les sols, le projet CESAT a cherché à interroger à l’échelle de l’agglomération de Tours les conditions d’une gestion durable des sols comme support des espaces verts urbains. Le territoire de l’agglomération tourangelle a permis une généralisation à d’autres espaces urbains du fait de ses caractéristiques représentatives d’une agglomération moyenne française. Dans une préoccupation de généricité, trois objectifs de la recherche ont été poursuivis : le développement d’une méthode d’analyse multicritères appropriée aux sols supports des parcs et jardins des zones urbaines. ; l'établissement d’une grille d’indicateurs correspondant aux fonctions des sols urbains et services qu’ils rendent à la société de manière directe ou indirecte. S’appuyant sur les procédures et dispositions en vigueur, des propositions seront faites quant aux modes de régulation à mettre en place dans un but de gestion durable à l’échelle d’une agglomération.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire