Evaluation des stratégies de lutte contre la pollution de l'air à longue distance dans le contexte du changement climatique (projet SALUTAIR). Rapport de fin de contrat. 2 juillet 2013.
(Assessing long term air quality mitigation strategies in the face of long range transport and climate change).
Source- Verneuil en Halatte : INERIS, 2013 - 138 p., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Le changement climatique, le transport intercontinental de polluants atmosphériques et la qualité de l’air partagent de nombreux mécanismes d’interaction. La définition de mesures de réduction de la pollution atmosphérique efficientes à long terme nécessite de prendre en compte des facteurs externes qui peuvent légitimement être négligés pour des projections à court terme. Un nouveau système de modélisation régionale de climat et de la qualité de l’air a donc été conçu, développé et mis en oeuvre afin de prendre en compte les pénalités que sont susceptibles de constituer le changement climatique ou le transport à longue distance de polluants pour la qualité de l’air européenne. Afin de s’assurer de la pertinence de cet outil pour l’aide à la décision, ce système de modélisation est intégré à un cadre d’analyse quantitative coût-bénéfice.
Le développement de la chaîne de modélisation a fourni une occasion d’étudier plus en détails certains composants de cette chaîne. Une avancée significative a été possible dans le domaine de la modélisation régionale du climat en évaluant et améliorant les performances de la descente d’échelle dynamique, et en explorant des techniques de correction de biais. Les interactions entre la végétation, le climat et la chimie atmosphérique ont aussi été étudiées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire