Analyse des dynamiques d'évolution du colmatage d'ouvrages d'infiltration des eaux de ruissellement pluvial en relation avec les apports. (2007 - 2008). Février 2009. Edition papier et CDRom.
Source- Lyon : INSA, 2009 - 52 p., bibliogr., tabl., graph.
Résumé- Les systèmes d’infiltration sont de plus en plus utilisés pour la gestion des eaux pluviales aussi bien en milieu routier qu’en milieu urbain. Bien que ces techniques d’infiltration soient largement utilisées, on rencontre de nombreux dysfonctionnements lors de leur usage et leurs impacts sur l’environnement ne sont pas encore maîtrisés. L’une des raisons principales du mauvais fonctionnement à long terme des bassins est leur colmatage. Si les causes du colmatage sont identifiées (physiques et biologiques principalement), on connaît peu de chose de la dynamique de son évolution en fonction des apports sur des systèmes opérationnels. Ainsi des bassins présentant un environnement physique similaire ont des temps d’évolution du colmatage différents, certains bassins ayant fonctionné sans se colmater pendant plus de 20 ans, se colmatent en quelques mois après une réhabilitation, etc. L’objet de la proposition est de contribuer à répondre aux trois grandes classes de questions suivantes :
- Quelle est l’évolution du colmatage dans le temps ?
- Quels sont les facteurs déterminants accélérant ou diminuant l’évolution temporelle du colmatage ?
- Quelle est sa localisation dans des ouvrages de grande dimension et est-ce que le colmatage est corrélé aux zones d’accumulation de polluants et notamment de métaux lourds ? et enfin peut-on prévoir les zones de formation, anticiper sa formation et bien sûr s’en prémunir ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire