Validation d'indicateurs biologiques de la contamination des écosystèmes hydriques dulçaquicoles et de ses effets toxiques. Rapport final. Octobre 2000.
Source- Metz : Université de Metz, 2000 - mult., bibliogr., graph., tabl., ann.
Résumé- La qualité biologique des écosystèmes aquatiques sur le cours de la Haute Moselle a été évaluée en couplant l'étude des biomarqueurs mesurés chez les poissons et le bivalves à celle des indicateurs populationnels portant sur la flore et la faune aquatique. Cinq stations ont été étudiées sur un secteur couvrant une soixantaine de kilomètres et situé de part et d'autre de l'agglomération d'Epinal, depuis Eloyes et Les Mitreuches en amont, jusqu'à Velle sur Moselle en aval. Les campagnes d'études ont eu lieu en 1998 et 1999.
Cette étude a confirmé la nécessité de mettre en œuvre une approche biologique pour évaluer l'impact des activités anthropiques sur les écosystèmes. En effet, les mesures chimiques réalisées dans le cadre de l'étude ont montré que l'analyse physico-chimique des milieux et le dosage des contaminants dans les compartiments des systèmes aquatiques, pour nécessaire qu'elles soient au plan réglementaire, ne suffisent pas à prévoir les effets biologiques sur les espèces vivantes. Les résultats ont ainsi validé l'utilisation des biomarqueurs en tant qu'éléments prospectifs de la qualité des systèmes hydriques sur le long terme et complémentaires de l'approche écologique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire