Evaluation du risque microbiologique d'origine hydrique : validation épidémiologique des fonctions dose-réponse du risque viral et parasitaire. Rapport scientifique final n° 230. Novembre 1997.
Titre complémentaire- Contribution en annexe :
- GOFTI (L), ZMIROU (D), MURANDI (FS), HARTEMANN (P), POTELON (JL).- Evaluation du risque microbiologique d'origine hydrique : un état de l'art et des perspectives (Waterborne microbiological risk assessment : a state of the art and perspectives).- In revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 47, n° 1, 1999, pp. 61-73. (preprint)
Source- Grenoble : CAREPS, 1997 - 97 p., bibliogr., ann., graph., tabl.
Résumé- Cette recherche a visé à promouvoir la démarche d'ERM (démarche d'évaluation du risque appliquée au risque microbiologique) en l'appuyant sur des fonctions dose-réponse validées et sur une meilleure estimation de l'exposition des consommateurs. Le projet a concerné la validité de ces fonctions dans les conditions naturelles d'exposition des individus et de survie des pathogènes dans l'environnement. L'objectif a donc été de valider les équations et les paramètres des fonctions dose-réponse pour certains virus et protozoaires d'intérêt sanitaire, transmis par voie hydrique, en combinant un suivi épidémiologique de terrain intensif et des analyses virologiques et parasitologiques de l'eau au moyen de techniques sensibles d'identification (respectivement PCR et immunofluorescence). L'incidence des troubles digestifs aigus (TDA) observée a été corrélée aux concentrations de pathogènes mesurées dans l'eau distribuée.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire