Effets de l’apport de produits résiduaires organiques sur le stockage du carbone, les émissions de gaz a effet de serre et la lixiviation du nitrate dans les sols agricoles périurbains (PROSTOCK). 11 février 2014.
(Effects of applying exogenous organic matter onto soil on soil carbon storage, greenhouse gases emissions and nitrate leaching in periurban agricultural soils).
A - Rapport final.- 49 p.
B - Synthèse.- 17 p.
Source- Thiverval Grignon : AgroParisTech, 2014 - bibliogr., graph., tabl.
Résumé- L’objectif principal du projet PROSTOCK était d’évaluer spatialement la possibilité d’accroître le stock de carbone des sols agricoles par le recyclage des PRO (Produits Résiduaires Organiques). L’objectif secondaire visait à en évaluer les impacts potentiels, au même niveau d’organisation spatiale, sur les risques d’émission de GES et de lixiviation du nitrate. En outre, PROSTOCK comportait un objectif méthodologique visant à évaluer la faisabilité du suivi des variations de stocks de monoxyde de carbone (CO) des sols agricoles par imagerie de télédétection et/ou spectroradiométrie visible proche infrarouge (NIRS). Le niveau d’organisation spatiale choisi était celui où se jouent la gestion des déchets et ses effets sur la qualité de l’eau et des sols : celui de petites régions agricoles périurbaines. La faible proportion des sols nus visibles par télédétection, suite à la directive européenne "Nitrates" qui conduit à couvrir les sols potentiellement nus en hiver par des cultures intermédiaires, était susceptible de constituer une difficulté méthodologique que les auteurs envisageaient de contourner en développant la spectroradiométrie de terrain ou de laboratoire, en parallèle de l’imagerie aéroportée ou satellitaire.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire