VitiEcoBioSol. Les sols vivants du vignoble champenois. Comment intégrer les connaissances acquises sur ce patrimoine pour contribuer à la pérennité de l’A.O.C Champagne ? 3 mars 2013.
(The living soil of the Champagne vineyards. How to integrate the new knowledge gained on this heritage to contribute to the sustainability of the AOC Champagne ?)
A - Rapport final d'activité.- 154 p.
B - Rapport synthétique final.- 23 p.
Source- Paimpont : UMR ECOBIO, 2013 - bibliogr., graph., ann.
Résumé- En Champagne comme dans les autres vignobles, il est vital de maintenir voire d’améliorer la qualité des sols à travers le choix de pratiques agro-viticoles appropriées. Cela passe nécessairement par l’implication active de tous les acteurs concernés. La profession viticole champenoise a mis au point un système de management environnemental à l’échelle de l’aire AOC. Ce projet VitiEcoBioSol rend compte de la mise en œuvre d’une recherche finalisée en étroite collaboration entre les représentants du développement agro-viticole de l’AOC Champagne et des chercheurs spécialistes de la biologie du sol (microorganismes et macrofaune lombricienne). Le projet a abordé 2 questions principales :
- quelles sont les pratiques agro-viticoles qui contribuent le mieux à préserver les sols, leur biodiversité et leurs fonctions écosystémiques associées ?
- comment sensibiliser la profession viticole à ces enjeux et comment faire évoluer le conseil et les pratiques à l’échelle de l’AOC Champagne ?
en visant les objectifs suivants :
- la construction d’un premier référentiel d’interprétation sur l’impact des pratiques viticoles sur les activités microbiennes et lombriciennes des sols viticoles champenois,
– l’analyse critique des conséquences de la démarche agro-environnementale mise en œuvre sur l’AOC Champagne depuis 20-25 ans (en termes d’évolution du conseil écrit),
– la construction des supports de sensibilisation des viticulteurs et opérateurs de terrain afin d’assurer la prise en compte de ces activités biologiques des sols dans les nouveaux modes de gestion durable du vignoble.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire