Analyse économique des espèces exotiques envahissantes en France. Première enquête nationale (2009-2013).
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2015 - 128 p., tabl., cartes, ann., bibliogr., graph.
Résumé- Le règlement (UE) n°1143/2014 du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes vise à mieux coordonner et à rendre plus efficace la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) au sein de l’Union européenne.
Introduites par voie accidentelle ou volontaire, les espèces peuvent être source de bénéfices économiques, mais aussi de dommages pour la biodiversité et la société.
L’étude d’impact du règlement européen rappelle que selon les études disponibles, il y aurait au moins 1500 EEE aujourd’hui dans l’Union, coûtant plus de 12 milliards d’euros par an aux États-membres.
Quel est le coût et la nature des dommages occasionnés par les EEE en France ? Quelles sont les dépenses menées contre les EEE ? Quelles sont les sources de financement mobilisées pour ces dépenses ? Comment évoluent ces dépenses dans le temps, l’espace et selon les espèces ciblées ?
L'enquête menée par le CGDD a montré en particulier que les EEE coûtent en moyenne 38 millions d’euros par an en France à la fois en termes de dépenses et de dommages occasionnés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire