Rapport final du projet VERT – Le vélo évalué en rabattement dans les territoires. Novembre 2015 - 3 volumes.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2015 - 103 p., 89 p., 96 p., bibliogr., tabl., cartes, photogr.
Résumé- Le projet VERT a visé à étudier l’utilisation du vélo comme mode d’accès aux gares, pour un usage régulier, dans le milieu périurbain. Il s'est concentré sur un état de l’art nourri d’expériences étrangères et françaises, fournissant des éléments quantitatifs et qualitatifs pour la recherche (Tâche 2), sur un bilan économique (T3) mis en œuvre dans plusieurs scénarios modélisés (T4) permettant de comparer les solutions de "vélo + train" à des solutions de "voiture + train", et d’en établir un bilan économique pour l’usager et pour la collectivité.
Le projet inclut aussi des analyses qualitatives (T5) appuyées par des entretiens avec les acteurs, et comporte une étude de cas sur le terrain d’Amboise (T6), comparant plusieurs scénarios de développement du vélo en rabattement sur la gare, construits à partir d’observations de la situation actuelle, du développement de logiciel cartographiant les zones atteintes par le vélo et le vélo à assistance électrique (VAE), analysant des itinéraires de rabattement et établissant un bilan économique de l’intermodalité vélo-transport collectif.
Ce bilan très positif et les autres résultats ont montré que le site d’Amboise possède des caractéristiques permettant de développer cette intermodalité, confortées par les projets de certains acteurs locaux. Cela a confirmé que le potentiel de cette intermodalité doit être appuyé par les politiques locales, comme l’ont montré les expériences d’autres régions ou d’autres pays.
Le volume 1 comprend le texte principal avec la description de toutes les tâches. Le volume 2 correspond au rapport détaillé de la tâche n° 2. Le volume 3 présente les autres annexes.
Voir aussi THEMA Essentiel - Transport - Décembre 2016.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire