Atlas de la France périurbaine. Morphologie et desservabilité.
Source- Paris : Economica, 2015 - 210 p., bibliogr., cartes, lexique
Résumé- Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales présentées sous forme de cartes, selon cinq critères : l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique a permis, en particulier, de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre une étonnante géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision.
Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire