Gestion et impacts du changement climatique. Programme de recherche GICC - Projets 2010-2014. Résultats scientifiques et acquis pour les gestionnaires et décideurs.
Titre complémentaire- Synthèses des projets présentées :
- Adaptation au changement climatique à l’échelle des terroirs viticoles - TERADCLIM. Cf. 21712
- Modéliser l'atténuation et l'adaptation du système énergétique dans un plan climat local - ETEM-AR. Cf. 20819
- Risque, ressource en eau et gestion durable de la Durance en 2050 - R2D2 2050. Cf. 22047
- Evaluation de la prévisibilité interannuelle à décennale à partir des observations et des modèles. EPIDOM. Cf. 21636
- Conséquences du changement climatique sur l'écogéomorphologie des estuaires - C3E2. Cf. 22163
- Vulnérabilité des entreprises, phase 2 - INVULNERABLe Phase 2. Cf. 20566
- Mesures et indicateurs de risques adaptés au changement climatique - MIRACCLE. Cf. 21473
- Mesure du potentiel d'adaptation des arbres forestiers au changement climatique : approches in-situ et ex-situ sur gradients altitudinaux à l'aide des dispositifs de transplantation croisée - GRAAL. Cf. 22571
- Emergence des vecteurs du paludisme en zone rurale du Sahel et stratégies d’adaptation, impacts des facteurs climatiques. Application à la région de Nouna au Burkina-Faso - PALUCLIM. Cf. 21713
Source- Paris : GIP ECOFOR, 2015 - 194 p., bibliogr., graph.
Résumé- Lancé en 1999, le programme GICC a pour objectif de développer les connaissances en appui aux politiques publiques en considérant le changement climatique sous l'angle de ses impacts, de l'adaptation nécessaire pour y faire face et des mesures d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Cet ouvrage présente les résultats des projets financés dans le cadre de l'appel lancé en 2010 et achevés en 2014.
Ces projets apportent des éléments de réponse aux questions suivantes. Quelle prévisibilité du climat à l'échelle décennale ? Comment va évoluer la dynamique des estuaires ? Quel est le potentiel d'adaptation des arbres ? Quelle robustesse pour les politiques énergétiques locales ? Quels sont les enjeux actuels et futurs de la gestion de la ressource en eau dans un bassin versant méditerranéen ? Comment prévoir et prévenir l'évolution du risque palustre en zone rurale sahélienne ?
© Ministère de la Transition écologique et solidaire