Histoire des sciences et des savoirs.
Tome 1 - De la Renaissance aux Lumières.- 491 p.
Tome 2 - Modernité et globalisation.- 456 p.
Tome 3 - Le siècle des technosciences.- 494 p.
Source- Paris : Seuil, 2015 - index, bibliogr.
Résumé- Ces trois volumes constituent une vaste synthèse éclairant l'histoire des sciences et des savoirs depuis la Renaissance. A partir des contribution de 60 chercheurs, ils offrent un nouveau regard sur les sciences et les techniques, inscrites dans les savoirs, les cultures, les sociétés, les sensibilités et les formes de gouvernement de leur époque.
Le premier volume propose une autre lecture du lien entre sciences et première modernité. En suivant les savants au travail, il permet d'en finir avec les représentations trop classiques de la "révolution scientifique".
Le deuxième volume aborde les sciences physiques et mathématiques, les sciences et savoirs en Inde, la révolution Meiji et le "provincialisme" colonial des sciences américaines. Il rappelle aussi l'avènement des microbes et leur impact sur les sociétés, l'engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains au sujet de la détérioration du climat.
Le troisième volume nous fait entrer dans les coulisses des mondes universitaires, administratifs et économiques. Il explore la fabrique des savoirs, éclaire leur mise en économie, la manière dont les questions sanitaires et écologiques sont gérées, comme la diversité des connaissances produites par les amateurs, les associations et les think tanks.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire