Recommandations pour la conception, le dimensionnement, l'exécution et le contrôle de l'amélioration des sols de fondations par inclusions rigides. Projet national ASIRI. Papier + cédérom (en anglais).
Titre complémentaire- Edition en anglais : Recommendations for the design, construction and control of rigid inclusion ground improvements. ASIRI national project, 2013.- 383 p.
Source- Paris : Presses des ponts, 2012 - 383 p., bibliogr., graph.
Résumé- Depuis 1990, le renforcement des sols par inclusions rigides a connu un essor remarquable et a vu son domaine d'applications étendu à une grande variété d'ouvrages de génie civil et de bâtiment. Cette avancée, tout à fait novatrice dans le domaine des fondations, appelait des recommandations et règles spécifiques. C'est dans ce but qu'a créé, à l'initiative des acteurs du secteur de la construction et avec le soutien du ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, le Projet national ASIRI (Amélioration des Sols par Inclusions Rigides) regroupant des entreprises, des maîtres d'ouvrage, des maîtres d'œuvre, des laboratoires et des bureaux d'études. Ce projet national a mis en œuvre un important programme de recherche et d'études dont l'aboutissement a été la rédaction de ces recommandations. Celles-ci décrivent le comportement des ouvrages fondés sur inclusions rigides en détaillant, à la lumière des expérimentations et modélisations effectuées, les différents mécanismes d'interaction qui se développent entre le sol, les inclusions et le matelas de répartition.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire