Elaboration et mise en oeuvre de dispositifs pour la gestion des territoires générant des coulées boueuses (DIGET-COB). 10 juin 2007.
Design and set up of management devices devoted to territories at the origin of mud flows.
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
- HOCHEREAU (François).- Confrontation entre savoirs experts et savoir-faire locaux, à l'échelle d'un petit bassin versant. Rapport Scientifique Complet (volet 3 partie b.).- Mai 2007, 70 p.
- SPAETER (Sandrine), COCHARD (François), ROZAN (Anne).- Prevention and Compensation of Muddy Flows : Some Economic Insights. Document de travail n° 2006–29, Octobre 2006, 38 p.
Accès en ligne : https://www.researchgate.net/profile/Anne_Rozan/publication/23693521
- MICHAUD (Marilyne), BOURGAIN (Odile).- Evaluation du coût de mise en place de pratiques agricoles permettant de limiter le ruissellement érosif : l`exemple des exploitations sur le plateau du Neubourg.- In Ingénieries, n° 43, 2005, p. 33-42.
Accès en ligne : https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/hal-00477157v1
Source- Thiverval Grignon : INRA, 2007 - mult., bibliogr.
Résumé- Le projet DIGET-COB a porté sur la maîtrise du ruissellement agricole en amont des zones urbaines vulnérables aux coulées boueuses. Ce projet, qui s’appuyait sur trois régions de grande culture sur sols limoneux (Haute-Normandie, Picardie et Alsace), comportait trois volets complémentaires : technique, économique, sociologique. La partie technique a permis de renforcer un réseau de mesure du ruissellement sur parcelles agricoles. Le traitement des données issues de ce réseau, complétées par une enquête au niveau européen, a conduit à des préconisations techniques diffusées auprès des conseillers agricoles. Ces résultats ont aussi servi de base à un outil, DIAR ou Diagnostic Agronomique de Ruissellement, que les chercheurs ont conçu et qui permet de tester les effets d’évolutions de systèmes de culture sur la dynamique intra annuelle de ruissellement.
Voir aussi 19871 : "AcTerre : Anticiper et accompagner des évolutions de territoires agricoles sensibles aux coulées boueuses. 13 décembre 2009".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire