Nouveaux dispositifs de concertation et formes de controverses : le choix d'un troisième aéroport pour Paris.
A - Rapport final. Avril 2004.- 192 p.
B - Récapitulatif du rapport final. 26 avril 2005.- 7 p.
Source- Compiègne : Laboratoire COSTECH, 2004 - 192 p., bibliogr.
Résumé- Cette étude de cas a porté sur l’analyse du processus de concertation mis en oeuvre pour le choix de l’implantation de la 3ème plate-forme aéroportuaire dans le grand bassin parisien. Le dispositif de concertation original mis en place en février 2001 jusqu’en octobre 2001 était le résultat d’un compromis entre le Ministère des Transports et le Ministère de l’Environnement. Son principe a été arrêté par le Premier Ministre, Lionel Jospin, et la concertation alors baptisée Démarche d’Utilité Concertée pour un Site Aéroportuaire International (DUCSAI) a été confiée au Président de la Commission Nationale du Débat Public, en dehors de ses missions officielles, avant que n’entre en vigueur la nouvelle loi Démocratie de Proximité qui encadrera par la suite ce type de débats. La recherche a voulu étudier la procédure de concertation dans ses différentes dimensions et comparer les éléments du débat en ligne et hors ligne pour en dégager les spécificités et les éventuels apports. Il s’agissait à terme d’évaluer la pertinence de ces nouvelles formes de débat et leur originalité dans un contexte de demande sociale de participation fort et de recherche de méthodologies susceptibles de les encadrer.
Les questions de recherche ont été abordées par des méthodologies différentes, en fonction des spécificités que l’approche empirique a rendu nécessaires : constitution de corpus documentaires, réalisation d’enquêtes qualitatives de différentes natures (entretiens, questionnaires), recueil et analyse de corpus de discours et de controverses.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire