Finance verte : marketing ou révolution ?
Source- Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2015 - 255 p., bibliogr.
Résumé- Ce livre montre comment la finance peut contribuer à une politique environnementale opérationnelle en développant les investissements socialement responsables, au-delà de tout marketing bancaire. Il discute les différents projets de réformes en se référant à des réalisations concrètes, en adoptant trois éclairages distincts :
- le premier rappelle que le débat scientifique, notamment sur le degré d'incertitude des phénomènes environnementaux, cache un débat plus fondamental portant sur les valeurs et sur les objectifs que notre société se fixe ;
- le deuxième éclairage se concentre sur une approche partenariale en finance pour contrer celle qui s'effectue dans le seul intérêt des actionnaires ;
- le troisième est orienté vers la politique environnementale opérationnelle, étudiant les différents instruments censés provoquer un changement de comportements. Il conclut à la nécessité d'un renforcement des réformes en cours dans l'optique du développement durable.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire