Comportements d'achat en présence d'affichage environnemental : les enseignements d'une enquête par expériences de choix.
Titre complémentaire- The impact of environmental labelling on consumer choices : lessons from a large-sample choice experiment.- 30 p.
Source- Paris : Ministère de l'environnement, 2016 - 46 p., ann., tabl., bibliogr.
Résumé- L’affichage environnemental vise à sensibiliser les consommateurs à l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Cette étude analyse l’impact d’un tel dispositif sur les choix des consommateurs, à travers une enquête avec expériences de choix hypothétiques sur 5 000 répondants. Elle estime leurs consentements à payer pour des produits de meilleure qualité environnementale. Les résultats révèlent une grande hétérogénéité des préférences et concluent à une forte sensibilité à la qualité environnementale. Le consentement à payer médian pour des produits plus respectueux de l’environnement serait ainsi près du double du consentement à payer pour les marques connues. Les résultats suggèrent également que l’affichage environnemental est susceptible de toucher une cible de population plus large que celle des écolabels. Enfin, l’efficacité du dispositif diffère selon son caractère obligatoire ou volontaire : lorsque l'affichage n'est pas obligatoire, le consommateur tend à considérer les produits non étiquetés comme de qualité environnementale moyenne, conduisant les producteurs à ne révéler leur performance environnementale que lorsqu’elle est supérieure à la moyenne.
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