En marge...Paysage et biodiversité des accotements des grandes infrastructures de transport de l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Rapport final. Juin 2013.
Source- Lille : Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage, 2013 - 275 p., bibliogr., photogr.
Résumé- Cette recherche a éclairé les fonctions, les conditions et les formes d’émergence d’une nouvelle catégorie d’espaces publics, dont la taille et la dimension métropolitaine ont incité les auteurs à les qualifier plutôt de "territoires publics" : les vastes espaces de marge qui se sont constitués entre ville et grandes infrastructures de transport. Ces espaces d’accotement s’articulent avec des épaisseurs plus ou moins importantes de délaissés et d’espaces résiduels, occupés parfois par l’agriculture, par l’industrie, les activités commerciales, les grands équipements sportifs ou techniques, ou les friches. Bien que totalement non planifiés, ces espaces aux contours francs constituent peut-être un élément majeur du paysage urbain contemporain, et questionnent la façon d’envisager les relations entre ville et environnement. L’analyse a porté sur un territoire marqué par d’innombrables interfaces entre ville et infrastructures : l’eurométropole de 2 millions d’habitants qui se constitue entre France et Belgique, autour des trois pôles urbains de Lille, Kortrijk et Tournai. Elle a requis les savoirs et explorations d’une équipe scientifique transfrontalière et pluridisciplinaire, associant paysagistes et urbanistes, photographes et pédologues, botanistes, zoologues et écologues.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire