Point d'étape de la France sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030. Juillet 2019.
Titre complémentaire- Point d'étape dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l'occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. édition 2017, 2018.
Rapport sur la mise en oeuvre des objectifs de développement durable à l'occasion de la revue nationale de la France au Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Juillet 2016 - New York.- 57 p.
Report on the implementation by France of the sustainable goals presented by Ségolène Royal, minister of the Environment, Energy and the Sea, in charge of international Relations on climate president of the COP21, on the occasion of France's national voluntary review to the United Nation High-Level Political Forum onn Sustainable Development (July 2016, New York).
Source- Paris : Ministère de la transition écologique, 2019 - 83 p.
Résumé- La France a soutenu l'adoption en septembre 2015 par les Nations Unies de "l'Agenda 2030 du développement durable", qui fixe 17 objectifs de développement durable (ODD) afin d'éradiquer l'extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète. Cette démarche s'inscrit dans le prolongement des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) mis en oeuvre depuis 2000. A la différence des OMD, les ODD ont une dimension universelle et couvrent l'ensemble des enjeux de développement dans tous les pays.
Fruit d’un travail collaboratif incluant le gouvernement, l’administration centrale et l’ensemble des acteurs non étatiques, ce rapport 2018 est composé de trois parties. La première porte sur la contribution de l’État, ce dernier participe à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de manière cohérente et transversale, et met en place des dispositifs de suivi et d’évaluation afin d’apprécier la progression vers les cibles fixées. La seconde partie s’attache à présenter, pour les 6 objectifs de développement durable ciblés par le Forum Politique de Haut-niveau, un état des lieux, des éléments stratégiques et des actions principales mises en œuvre dans l’Hexagone, dans les territoires d’outre-mer et à l’international. Enfin la troisième partie reprend le rapport « Appropriation des ODD par les acteurs français » élaboré par une large palette d’acteurs non étatiques dont l’intérêt est d’expliciter la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la société civile et de constater l’évolution du niveau de connaissances des acteurs sur les ODD par rapport à 2017.L’état d’appropriation des ODD est analysé d’une part selon les types d’acteurs, et d’autre part selon une approche thématique, ODD par ODD.
Le rapport dresse un premier état des lieux de la mise en oeuvre en France de chacun des 17 ODD, en identifiant les principaux enjeux et défis, les orientations de l'action du gouvernement, ainsi que les bonnes pratiques ou mesures emblématiques d'ores et déjà mises en oeuvre, dans un esprit de partage d'expériences.
Le point d’étape sur la mise en œuvre nationale des objectifs de développement durable détaille l’état d’avancement et les perspectives à développer pour la mise en œuvre des 17 ODD. La publication intègre les contributions des représentants des parties prenantes et des réseaux de la société civile, ainsi que celles des secteurs économiques et entrepreneuriaux.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire