Payer pour l’environnement ? REDD+ et PSE, entre marchandisation et développement équitable (REDD & PSE).
A - Rapport technique final. 14 janvier 2014.
B - Synthèse.- 4 p.
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
C - KARSENTY (A), VOGEL (A), ANGERAND (S), CASTELLANET (C).- Note de synthèse : "Payer pour l’environnement ? Le mécanisme REDD+ et les Paiements pour Services Environnementaux permettront-ils de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la déforestation ?".- 8 p.
Accès en ligne : http://www.gret.org/wp-content/uploads/brochure-8p-payer-environnement.pdf
D - KARSENTY (Alain), VOGEL (Aurélie), CASTELL (Frédéric).- “Carbon rights”, REDD+ and payments for environmental services.- in Environmental Science & Policy, Volume 35, January 2014, pp. 20-29.
Accès en ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.envsci.2012.08.013.
E - KARSENTY (Alain), VOGEL (Aurélie), EZZINE DE BLAS (Driss),FETIVEAU (Judicaël) .- La problématique des « droits sur le carbone » dans REDD+.- In Vertigo, 2012.
Accès en ligne : http://vertigo.revues.org/12974
Source- Montpellier : CIRAD, 2014 - 50 p., bibliogr., ann.
Résumé- Le CIRAD et le GRET se sont associés pour conduire en partenariat et en mobilisant différents réseaux de la société civile (Nord et Sud), une réflexion critique sur les dispositifs de paiements des services environnementaux (PSE) et de réduction des émissions de gaz à effet de serre par la déforestation et la dégradation des forêts (REDD+). La méthodologie développée pour ce travail a conjugué des travaux de révision bibliographique, des études de terrain approfondies d’expériences concrètes de PSE au Brésil et à Madagascar et l’organisation d’une séquence d’ateliers multi-acteurs de consultation et formulation de recommandations en France et dans les deux pays d’étude. L’atelier final organisé en juin 2013 avec les Amis de la Terre a permis de débattre de la capacité du mécanisme REDD+ sous ses différentes formes et déclinaisons à s’attaquer aux causes profondes de la déforestation et d’envisager les politiques, instruments et mesures qu’il conviendrait de mettre en place pour une lutte efficace contre la déforestation. Une note de 8 pages présentant les principales conclusions et recommandations tirées de cet atelier a été rédigée à destination des pouvoirs publics et bailleurs français et largement diffusée. Cette note a souligné l’importance de ne pas se limiter à compenser les paysans pour des restrictions de droit d’usage dans les forêts, mais a, au contraire, priorisé la mise en place d’instruments d’investissement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire