COGI to Access (Cognition et information pour l'accessibilité). Cognition et réseau d'information : une condition du niveau de service du système de mobilité multimodale pour tous.
Source- Vélizy : CEREMH, 2016 - 142 p., bibliogr., tabl., ann.
Résumé- La loi 2005 sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) évoque la chaîne de déplacement comme étant composée "du bâti, des voiries et espaces publics, des transports et de leur intermodalité". Elle place l'usager au coeur de ses préoccupations en fixant comme objectifs à atteindre pour 2015, de permettre à tout individu quelles que soient ses caractéristiques propres, de pouvoir se rendre d'un endroit à un autre dans les mêmes conditions que n'importe quel autre individu. Davantage que la conséquence d'une situation individuelle, la mobilité dite "réduite" serait donc la conséquence d’une impossibilité d’interaction entre les capacités individuelles et l’environnement de vie de la personne qui entrainerait pour elle, un effort supplémentaire voire une impossibilité de se déplacer (non-mobilité). Cependant, il semble que les personnes ayant des incapacités intellectuelles (PAII) fassent partie des oubliés des prescriptions réglementaires qui ont suivi la mise en place de loi du 11 février 2005, principalement par manque de connaissance sur leurs besoins en situation de déplacement. L’objectif du projet a donc été :
- de définir les besoins des gestionnaires concernant leur besoin des connaissances quant à la prise en compte des personnes ayant des incapacités intellectuelles,
- d’approfondir la connaissance des besoins de ces derniers quant à leur besoins informationnelles au cours de leur déplacement,
- de fournir aux gestionnaires un ensemble de recommandations afin de mieux prendre en compte les PAII dans le traitement de la chaîne d’information.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire