Rapport final du projet SIGNAL. "European gradients of resilience in the face of climate extremes ; gradients européens de résilience face aux extrêmes climatiques". 27/11/2012-30/09/2016
Titre complémentaire- Contributions en annexes :
- HERNANDEZ (Pauline), PICON COHARD (Catherine).- Presence of trifolium repens promotes complementarity of water use and N facilitation in diverse grass mixtures.- In Frontiers in Plant Science, 7 : 538, 2016.
Accès en ligne : https://doi.org/10.3389/fpls.2016.00538
- HERNANDEZ (Pauline).- Effet d'une sécheresse extrême sur le fonctionnement de l'écosystème prairial. Evolution du rôle tampon de la composition et de la diversité végétale par approche expérimentale.- Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II ; Université d'Auvergne.- Thèse. 243 p.
Source- Clermont Ferrand : INRA, 2016 - 24 p., bibliogr., graph.
Résumé- Le projet européen SIGNAL, coordonné par l'université de Bayreuth (Allemagne) regroupe un total de 10 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, France, Hongrie, Israël, Italie, Suisse, Turquie. Ce projet a pour objectifs de comprendre le rôle de la diversité végétale dans la capacité de résistance et de résilience des prairies après un extrême climatique et après invasion par des espèces exotiques.
Les travaux ont porté sur des expérimentations coordonnées à l'échelle européenne et menées in situ sur des prairies permanentes localisées dans ces 10 pays et sur des mélanges reconstitués de prairies dans des mésocosmes dans 5 pays. Pour les deux types d'expérimentation, il s'agissait de tester le rôle "tampon" joué par la diversité en espèces, ou en écotypes de plantes prairiales sur la résistance et la récupération de la production prairiale à une réduction extrême des précipitations. De plus, des travaux d'analyse bibliographique (méta-analyse) ont permis de quantifier l'effet des pratiques de fauche sur la diversité des plantes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire