Plateformes multimodales de transports et services. les paysages de la logistique en nord-Pas-de-Calais. Rapport final. 9 décembre 2015.
Source- 2015 - 229 p., bibliogr., cartes, photogr.
Résumé- Cette recherche transdisciplinaire a interrogé les interactions entre des espaces dédiés aux activités logistiques et les dynamiques, les usages et les représentations sensibles du paysage des territoires concernés par leurs implantations. À partir du cas de la plateforme multimodale Delta 3, située sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin (CAHC), les interactions territoriales de la logistique ont été appréhendées selon trois axes d’analyse dont les résultats ont été définis à travers une démarche participative.
- le premier axe a visé à questionner la pertinence et la "plus-value" environnementale et paysagère de l’implantation de la plateforme ainsi que ses potentiels d’aménagements futurs.
- Le second axe d’analyse a fait l’état des différents modèles économiques et de leurs caractères paysagers marquant les évolutions historiques du territoire en les situant dans le contexte paysager actuel.
- Après avoir pointé le caractère "pacifié" de ces procès d’aménagement, c’est-à-dire le fait qu’ils créent peu de polémiques, un troisième axe d’analyse a étudié leurs répercussions en termes de contraintes et d’opportunités de déplacement notamment.
Chacun de ces trois axes a mis en évidence à différentes échelles le caractère décisif de la circulation globalisée des marchandises et de la multiplication des aménagements dédiés à la logistique sur les franges métropolitaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire