MOBILLETIC - Données billettiques et analyse des mobilités urbaines : le cas rennais.
A - Synthèse.- 5 p.
B - Livrable 1 : Etat de l'art. Partie A : Données billetiques et analyse de la mobilité.- 22 p.
C - Livrable 1 : Etat de l'art. Partie B. Septembre 2015.- 18 p.
D - Livrable 2 : analyses préliminaires des données billetiques du réseau STAR de la ville de Rennes.- 17 p.
E - Livrable 3 : analyse exploratoire des données.
F - Livrable 4 : Données billettiques et analyse de l'intermodalité.- 22 p.
G - Livrable 5 : Evaluation du décalage des horaires de l'université.- 36 p.
Source- Marne la Vallée : IFSTTAR, 2015 - bibliogr., graph.
Résumé- Ce projet de recherche visait à valoriser les données billettiques par une approche multidisciplinaire revisitant les liens qu’entretiennent les sciences humaines et sociales et les data sciences. La question de la valorisation de données massives pour la prise de décision est en effet centrale. L'ambition a été de proposer des outils d’analyse et de visualisation des traces massives de déplacements collectées sur l’ensemble du réseau de transport collectif en vue :
- de mieux connaître les usagers des transports publics et leurs habitudes (notamment temporelles concernant l’utilisation du réseau) ;
- d’étudier comment les données massives peuvent contribuer à l’évaluation des politiques publiques, à travers la mesure phare du décalage des horaires de l’université de Rennes 2 ;
- d’améliorer la connaissance des pratiques d’intermodalité. La mobilité intermodale étant très liée à l’usage des réseaux de transport collectif urbain, l’objectif était de montrer le potentiel des données billettiques du réseau bus-métro de Rennes Métropole à renseigner une part significative de l’intermodalité quotidienne.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire