Les mécanismes de formation des coûts et des prix sur les parties urbaines des chaînes logistiques.
A - L'évolution des coûts de distribution et la maîtrise des reports de coûts ; exemples liés à la grande distribution urbaine et au transport urbain de messagerie.
B - Proposition de grilles de coûts sur certains approvisionnements de centre-ville et de périphérie urbaine.
Source- Paris : Ministère de l'équipement, 1995 - pag. mult., ann., bibliogr.
Résumé- Le premier volume présente la distribution urbaine de marchandises, en termes d'acteurs et de flux de produits, ainsi que le contexte de la logistique de distribution (l'environnement économique, les usages des professionnels et le coût d'opportunité de la logistique). Il s'intéresse successivement à l'évolution des coûts et des flux de marchandises, au déplacement spatial des activités logistiques et de transport urbain puis à la maîtrise des reports de coûts.
Le second volume propose quant à lui une évaluation et une répartition des coûts logistiques pour différents types de chaînes logistiques liées à la distribution urbaine de marchandises, en distinguant les opérations de transport urbain, les ruptures de charges et les réceptions terminales.
Plusieurs monographies - Leclerc, la SCAOuest, les transports Joyau, SCETA Logistique, JVC et les NMPP - illustrent l'ensemble de la recherche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire