D'un marais à l'autre, marais en mutation.
Titre complémentaire- Parties composant le rapport de recherche :
- SANDOZ (Alain).- Exercice de réflexivité au sein du système eaux et territoires : renaturation / restauration de zones humides.- Résumé de la proposition.- 2 p.
- Axe A, volet 1,2,3 : notes de synthèse sur la gouvernance Renaturation Restauration.- 6 p.
- DERVIEUX (Alain).- Axe A, volet 1,2,3 : notes de synthèse sur la gouvernance. A propos de gouvernance : de la gouvernance de l'eau à la gouvernance des territoires.- 10 p.
- Axe B, volet 4 : dynamiques paysagères. Etude de la dynamique paysagère Salins de Giraud - Vallée des Baux.- 23 p.
- Axe B, volet 5 : recherches sur l'hydrosystème.- 31 p.
- Axe B, volet 6 : étude de la qualité physico-chimique des eaux du canal d'assèchement de la Vallée des Baux.- 26 p.
Source- Arles : Tour du Valat, 2014 - mult., bibliogr., ann.
Résumé- Ce projet a ambitionné d’apporter des éléments de réflexion en écho au plan national en faveur des Zones Humides (ZH), à partir de l’articulation interdisciplinaire, quant à l’élaboration, les modalités d’organisation, l’échelle d’une gouvernance de l’eau.
Il a visé à apporter de nouvelles connaissances pour une meilleure gouvernance des territoires et des usages liés à l'eau dans une optique de préservation de milieux riches et particulièrement vulnérables que sont les ZH. La construction de modèles prédictifs prendra en compte des hypothèses de scénarii d'évolution futures de la demande sociétale de la ressource eau. La réponse des écosystèmes et des territoires à cette demande permettra d'établir la pertinence de celle-ci dans une approche écologiquement acceptable pour le maintien, l'amélioration, voire la renaturation des milieux naturels et en particulier des ZH.
Les deux sites retenus par cette proposition concernent deux zones humides d'importance nationale dans le département des Bouches-du-Rhône : la Vallée des marais des Baux, Les Salins-de-Giraud.
Voir aussi cote 22892 : "Concilier la gestion de l'eau et des territoires".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire