Gouvernance, enjeux et mondialisation des grandes aires marines protégées : recherche sur les politiques environnementales de zonage maritime, le challenge maritime de la France de Méditerranée et d’Outre-mer.
Source- Paris : L'Harmattan, 2014 - 216 p., bibliogr.
Résumé- Le Programme LITEAU III a soutenu, de 2009 à 2012, la Recherche sur les projets de gouvernance de deux grandes aires marines protégées (Méditerranée et Polynésie française). C’est ainsi que l’acronyme GRAMP a vu le jour. Ce projet visait à conforter les connaissances scientifiques sur la gouvernance des grandes aires maritimes protégées, en s’appuyant sur l’étude particulière des processus de mise en place de ces aires marines en Méditerranée et dans le Pacifique, de leur gouvernance ou des principes arrêtés pour celle-ci, pour en améliorer la connaissance et en faciliter l'implantation. La réflexion a porté sur deux sujets particuliers :
- celui des informations scientifiques qu’il convient désormais de recueillir et des modalités de leur interprétation, en particulier sous forme de données et de protocoles de suivi ;
- celui des modèles de gestion de ces nouvelles aires marines protégées ou, selon l'expression devenue courante, celui de leur gouvernance.
Ce projet a donné lieu à plusieurs séminaires scientifiques internationaux sur de questions scientifiques clés sur la gouvernance des grandes AMP : la connectivité, la biodiversité, les écosystèmes coralliens, le droit international de l’environnement et de la mer, la gestion internationale des pêches, la coopération régionale, la gestion intégrée des zones côtières et les communautés côtières, la dimension anthropologique de la protection marine, etc.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire