Etude expérimentale de la régulation de la concentration en anions majeurs et des transferts d'une eau souterraine. Mars 1984.
Source- Orléans : BRGM, 1984 - 22 p., bibliogr., graph., tabl.
Résumé- Une étude en laboratoire des propriétés de surface de sols et des expériences de percolation sur colonne indiquent que les argiles rencontrées dans l'horizon intermédiaire (sous limons, sur craie) de Sainghin-en-Mélantois (Nord) ne permettent pas d'expliquer directement les pics de concentration observés dans les solutions du sol. Un piégeage des nitrates a été observé mais sans relation directe avec la présence d'argile. De plus, bien que leur comportement dans les profils observés in situ suive celui des nitrates, les chlorures et les sulfates sont généralement lixiviés lors des percolations en laboratoire.
Il est donc suggéré que les discontinuités des profils antérieurs sont dues au mélange de deux types d'eau météorique : eau à percolation lente se minéralisant de plus en plus avec la profondeur et eau à percolation rapide. C'est cette dernière eau qui, alimentant le plus rapidement les "petites nappes perchées" du profil, impose ses caractéristiques chimiques sur la composition des eaux de ces micro-aquifères. L'eau lente (minéralisée) se dilue lorsqu'elle atteint ces nappes perchées.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire