Perfectionnement de la méthodologie d'évaluation de la vulnérabilité et du risque sur les PER (Plans d'exposition aux risques) mouvements de terrain. Mars 1993.
Source- Orléans : BRGM, 1993 - pag. mult., cartes, schémas, ann., bibliogr.
Résumé- L'évaluation objective et explicite des risques générés par les mouvements de terrain est, en l'état actuel des méthodologies, une tâche extrêmement difficile. Cette étude s'appuie sur une analyse en retour de trois cas pour lesquels une approche de type PER a été réalisée. Dans chacun des cas est proposée une analyse un peu plus fine des phénomènes générateurs de dommages et montré comment on peut améliorer, à des degrés divers, la présomption de localisation spatiale de ces phénomènes. Sont également proposées de nouvelles approches pour l'étude de vulnérabilité au sens strict des principales catégories d'éléments exposés : les biens, les activités et les fonctions sociales, les personnes.
A partir des réflexions ainsi menées sur trois cas concrets, il semble possible d'engager un programme de recherche portant en particulier sur la collecte et la structuration d'un certain nombre et connaissances acquises sur des cas vécus, et sur l'adoption d'une sémantique très rigoureuse commune à tous les acteurs et l'évaluation des risques.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire