Le potentiel de développement des autoroutes ferroviaires. Étude exploratoire.
Source- Paris, 2017 - 51 p., tabl., ann.
Résumé- Très utilisées dans les années 1960, les autoroutes ferroviaires font l’objet d’un regain d’intérêt compte tenu de leur atout écologique. Ce document vise à dresser un panorama de ce que pourrait être un réseau d’autoroutes ferroviaires en 2030 sur longue distance.
L’étude porte sur un ensemble de quatorze lignes et évalue les niveaux de prix et de fréquences avec lesquels ces lignes pourraient être exploitées. En fonction des modalités opératoires considérées, le report modal généré par les nouvelles lignes est situé entre 110 et 352 millions de poids lourds-kilomètres par an, soit de l’ordre de 1,1 % à 3,6 % du trafic international poids lourds anticipé sur les routes françaises à cet horizon. Leur rentabilité économique est dépendante du prix du pétrole (93 euros par baril dans le scénario central en 2012) et des coûts de mise au gabarit des infrastructures existantes qui n’ont pu être évalués précisément.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire