Ethical asset valuation and the good society.
Source- New York : Columbia University Press, 2017 - 215 p., index, bibliogr.
Résumé- Cet ouvrage développe une méthode puissante pour transformer nos objectifs sociétaux de prospérité collective en pierre angulaire de notre prise de décision financière.
L’auteur commence par énoncer des principes moraux transparents et, à partir de ceux-ci, dérivent des règles simples qui peuvent être utilisées pour évaluer les décisions d'épargne et d'investissement en termes de bien public. Il explique ce que devraient être les prix des actifs afin de diriger le capital vers des investissements socialement désirables. Il se concentre en particulier sur les deux prix qui déterminent la plupart des décisions financières - le prix du temps reflété dans le taux d'intérêt et le prix du risque - et explore le rôle que ceux-ci jouent dans notre planification à long terme.
S'appuyant sur la critique de la pensée à court terme des marchés financiers, Christian Gollier suggère des moyens de transférer les investissements vers l'avenir en actualisant l'évaluation des actifs et des investissements avec des avantages à long terme. Dans ce travail sophistiqué mais accessible, il construit un pont entre l'économie du bien-être et la théorie financière pour fournir un cadre d'évaluation éthique capable d'établir quels prix des actifs devraient être basés sur nos valeurs morales communes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire