Technologies transformatrices et emplois d'avenir. Rapport de référence en vue de la Réunion des ministres de l'Innovation du G7 sous la présidence canadienne. Montréal, Canada 27-28 mars 2018.
Source- Paris : OCDE, 2018 - 30 p., graph., bibliogr.
Résumé- Le présent rapport met l'accent sur les incidences de la transformation numérique sur les emplois et la productivité. Il a été conçu pour éclairer la discussion des ministres de l'Innovation au sommet du G7 de mars 2018 dans le cadre du volet sur l'innovation et l'emploi. Ce rapport propose des préconisations autour de quatre axes majeurs :
- L’incidence des technologies transformatrices sur l’économie et les sociétés : une transformation numérique de grande envergure doit impacter tous les secteurs économiques, celle-ci se caractérise par la connectivité presque universelle et l’omniprésence de l’informatique, elle est fondée sur la production et l'utilisation d'une vaste quantité de données.
-Tirer parti des avantages de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre ses répercussions sur la société et l’économie. De manière générale, il incombe d’appréhender au mieux le rôle des technologies numériques comme vecteur d’inclusion sociale.
- Adapter les compétences et les emplois en favorisant des emplois d’avenir en adéquation avec la transformation numérique et par la mise en place de politiques facilitant la réaffectation des travailleurs dans l’ensemble des entreprises, des secteurs d’activités et des régions.
- Améliorer la mesure de la transformation numérique en s’appuyant sur des données fiables et solides dans ces domaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire